inspirant

samedi 16 septembre 2017

l'invraisemblable palais idéal du facteur

Palais idéal du facteur cheval "département de la Drôme"

Aujourd'hui je vais te parler d'une histoire incroyable !!!
Cet homme Joseph Ferdinand Cheval de 43 ans, alors facteur dans le département de la Drôme dans les années 1870.



Joseph Ferdinand Cheval

L'histoire commence en avril 1879 quand lors de sa tournée le facteur trébucha sur une pierre qui réveille en lui un rêve enfoui depuis ses 15 ans, une sorte de palais imaginaire qu'il n'a jamais osé exprimer, il garda la pierre sur laquelle il eut trébuché pour la contempler, et ces sur ce déclic fou, que Ferdinand commence à construire son palais.
Pour son voisinage Ferdinand devient une sorte de fou, qui chaque jour durant sa tournée va mettre des pierres en tas qu'il va ramener chaque soir à l'aide de sa brouette ou son panier pour remplir son jardin. C'est comme ça qu'il débute la construction de son monument qu'il n’appelle pas encore palais idéal.

Il va consacrer les 33 prochaines années de sa vie à bâtir son monument en parcourant chaque jour une trentaine de kilomètres pour ses tournées de facteur en pleine campagne.
Il construit son rêve dans son potager inspiré par la nature, les cartes postales et les premiers magazines illustrés qu'il distribue. Son palais qui commence à prendre forme est peuplé d'incroyables animaux: pieuvre, biche, caïman, éléphant, pélican, ours... mais aussi des géants, des fées, des personnages mythologiques ou encore des cascades et des architectures représentatives de tous les continents.






Une oeuvre architecturale incroyable aussi inclassable qu'universelle sortant tout droit de l'imaginaire.

Ferdinand en solitaire incompris, inscrit sur son monument " travaille d'un seul homme"
son palais fut finalement achevé en 1912 de ses propre mains.



Unique au monde, cette oeuvre a inspiré les artistes du monde entier, indépendant de tout courant artistique, construit sans aucune règle d'architecture, le palais idéal a fait l'admiration des artistes surréalistes et a été reconnu comme une oeuvre d'art brut. il a été classer en 1969 monument historique par André Malraux, alors ministre de la culture en tant que monument de l'art naïf.

Ferdinand alors âgé de 77 ans à la fin de la construction de son palais idéal, trouva le courage de continuer en construisant son tombeau pendant 8 ans qu'il nomma "Le tombeau du silence et du repos sans fin"


Le tombeau du silence et du repos sans fin

C'est finalement le 19 août 1924 que s'éteint monsieur Joseph Ferdinand Cheval à l'âge de 88 ans, petit pas par petit pas il laissa derrière lui une oeuvre incroyable et surréaliste, qui encore aujourd'hui fait partie de notre culture emblématique d'art français.

Merci à toi d'avoir lu mon petit internaute :)
N'oublie pas de Liker note page Facebook:
Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire