inspirant

samedi 16 septembre 2017

Actu de la semaine la sonde Cassini

Sonde cassini


Bienvenue à toi internaute :)
Tu as surement entendu parler cette semaine de la sonde Cassini que les scientifiques ont décidé de désintégrer dans l'atmosphère de Saturne, mais pourquoi ???



Tout d'abord laisse-moi te rappelais qui est Cassini?


Cassini c'est en 2017 la plus grosse sonde spatial jamais lancée par l'homme avec une masse au décollage de 5853 kg, la sonde et le fruit de la collaboration entre la NASA et le ESA elle embarque à son bord pas moins de 362 instruments de mesures ( radars, spectromètre, magnétomètre...). Son but ultime est l'étude de la planète Saturne, de ses satellites et annaux. Lancée dans l'espace en 1997, elle a débutée sa mission dans le système saturnien en 2004 pour finalement l'achever le 15 septembre 2017.



Que nous a permis Cassini ?

La mission Cassini reste à se jour l'une des plus grandes épopées spatial de l'histoire est et à l'origine de plusieurs découvertes fondamentale à la connaissance de notre univers. 
Parmi ses découvertes la plus connue reste surement l'éternel cyclone du pôle nord de Sature, cet amas nuageux constamment présent qui forme un hexagone de 30 000 km de large, Cassini nous a permis pour la première fois de s'en rapprocher comme jamais auparavant. L'observation de l'hexagone au pôle nord de sature a permis de déterminer qu'il s'agissait d'un vortex à six tourbillons, que ce dernier était stable dans le temps mais que sa couleur évolue au fil des saisons de Saturne.

cyclone en hexagone saturne
vortex du cyclone

















La sonde nous a permis aussi d'étudier certaines lunes de Saturne comme Encelade 6ème lune de saturne, elle a intrigué les chercheurs à cause de ces geysers à son pôle sud. En octobre 2015, Cassini a pu survoler cette région à seulement 49km de la surface afin de réaliser des prélèvements de ses geysers qui percent la croûte glacée. L'analyse des échantillons a montré que les geysers contenaient de l'hydrogène et du dioxyde de carbone, or ses éléments sont essentiels à la "méthanogénèse" une réaction chimique qui permet sur terre à des microbes de vivre dans des profondeurs océaniques que les rayons du soleil ne peuvent atteindre. 

passage de Cassini dans les geysers d’Encelade
océan sous la croûte d'Encelade 













On peut citer aussi parmi les exploits l'envoie de la sonde Huygens sur titan en janvier 2005 qui a permis de découvrir des lacs d'hydrocarbures à sa surface ou encore l’étude des annaux de Saturne où l'ont a découvert que des lunes pouvaient s'y former.

sonde Hyugens


vue de la surface de Titan par la sonde Hyugens



Tant de découvertes se sont produites grâce à Cassini alors pourquoi la détruire ?

A son départ la sonde Cassini a embarqué avec elle un peut plus de 3500 kg de carburant afin d'alimenter de petits moteurs pour les manœuvres, 20 ans après en septembre 2017 la sonde Cassini ne possédé plus que 15 kg de carburant (hydrazine), le risque était donc de perdre le contrôle de la sonde et qu'elle s'écrase sur un des satellites de Saturne, car Encelade et titan auraient des conditions favorables à l'apparition de la vie grâce à leur océan sous leur croûte.
Comme des bactéries terriennes pourraient avoir survécu sur Cassini, la détruire a permis d'éviter une potentielle contamination de l'un de ses écosystèmes.

décente de Cassini vers saturne

Cette mission suicide a été très intéressante car la sonde a orienté son antenne vers la terre pour envoyer ces dernières données en direct, cette descente pourrait permettre d'étudier la composition de l'atmosphère de Saturne et aussi aider à estimer la masse et l'âge des anneaux de Saturne.



Cassini a été sacrifiée, mais le volume des données collectées est considérable pas moins de 635 gigaoctets au total dont près de 450 000 photos, donc il nous faudra encore plusieurs années pour que Cassini nous livre tous ses secrets.

J’espère que cet article ta plus internaute :)
Merci d'avoir pris le temps de le lire
et n'oublie pas de rejoindre notre Facebook:)














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire